Olive
Olive est un des 11 chatons de Francine. Elle est née le 24 juin 2024. Elle a trouvé sa famille pour la vie au début du mois de novembre, mais il lui restait sa stérilisation à faire, qui était prévue pour le 22 décembre 2024.
Mais au début du mois de décembre, son adoptante a communiqué avec nous parce qu’Olive avait une masse au niveau du cou qui ne cessait de grossir et qui s’est même mise à couler. Après avoir consulté en clinique, des tests plus poussés ont été faits à Daubigny. Ce qui inquiétait alors énormément à ce moment-là : elle ne s’alimentait plus et perdait du poids…
L’état des chatons peut se dégrader extrêmement vite. Il faut agir rapidement. Aucun diagnostic clair ne pouvant être avancé sur l’état d’Olive, il y avait quand même une possibilité élevée, difficile à déceler hors de tout doute : la PIF (péritonite infectieuse féline). Cette maladie est due au coronavirus (dont pratiquement 1 chat sur 2 serait porteur, sans jamais le développer) et est malheureusement presque toujours fatale…
De notre côté, nous nous tenons toujours à l’affût des différentes situations et traitements possibles pour les chats afin d’être informées et prêtes à tout en cas de besoin avec nos protégés. Nous savons qu’il existe un traitement non homologué au Canada pour le traitement de la PIF, qu’il coûte cher, certes, mais surtout, que plusieurs chats infectés ont été sauvés grâce à ce traitement.
De concert avec son adoptante, nous avons choisi de faire confiance à un groupe de gens extraordinaires qui se dévouent pour les chats atteints de la PIF. Avec leur aide, nous avons pu nous procurer rapidement la médication et commencer le traitement. ❤️🩹
En moins d’un mois, plus de 2500 $ ont été déboursés pour elle en examens, prélèvements et autre médication. La médication pour la PIF, un traitement de 84 jours qui nous a couté 1118 $, s’ajoute à ce montant. 😬
Depuis le début du traitement, il y a deux semaines, Olive est retournée chez sa famille d’accueil au refuge, qui est technicienne en santé animale depuis plus de 25 ans, une âme dévouée qui a accepté de prendre le relais pour donner une pause à l’adoptante, démunie face à tous les traitements et la médication à donner. On la comprend et on remercie sa famille d’accueil d’avoir accepté de lui donner ce répit 🥰🫶
Olive a recommencé à manger et à prendre du poids! Elle trouve du même coup réconfort auprès de sa sœur Mandarine, qui attend sa famille pour la vie au refuge. Toutefois, sa masse continue de suinter, ce qui nous laisse croire qu’elle devra peut-être éventuellement être retirée. D’autres coûts sont donc à venir…
Tout n’est pas encore gagné, mais malgré tout, Olive est une battante absolument adorable qui ronronne à la moindre occasion et qui ne demande qu’à vivre.
Si vous souhaitez nous aider avec les soins d’Olive, merci de faire un don ici ou par virement Interac à refuge.relais.felin@gmail.com, raison Olive.
Merci de nous aider à lui donner cette chance.