Diego

Diego est errant depuis plus de deux ans dans Limoilou. Il avait jusque-là somme toute eu «de la chance», puisqu’il était nourri quotidiennement par deux dames extraordinaires.

Mais voilà que le mercredi 24 avril dernier, Diego est arrivé chez l’une d’elles défiguré. Fini la chance…

En panique, elle s’est présentée à l’urgence vétérinaire avec lui, où il a rapidement été constaté qu’il avait la mâchoire fracturée, et conclu qu’il avait probablement été frappé par une voiture.

Des soins de confort ont tout de suite été entrepris, et il a pu passer la nuit sous surveillance. Le lendemain, il a été vu en dentisterie et Diego est rentré avec sa bonne fée marraine, trainant avec lui un sac rempli de médicaments à lui donner plusieurs fois par jour le temps qu’il soit vu en dentisterie vendredi. L’hospitalisation de Diego a coûté 2600 $, dont 1500 $ ont été remboursés grâce à un don offert par un fonds de la clinique vétérinaire, et 1100 $ par sa bonne fée marraine.

Voyant que seule une option semblait se dessiner pour Diego étant donné la gravité de son cas et les frais astronomiques qui s’en venaient, l’euthanasie, mais incapable de s’y résigner, cette dernière s’est tournée vers nous pour demander de l’aide. Ainsi, le vendredi 26 avril, Diego était de retour chez le vétérinaire pour qu’on lui installe un tube naso-gastrique parce qu’il devait absolument manger et que son état ne lui permettait pas de le faire seul. Cette visite nous a coûté 448,82$, auxquels frais s’ajoutent 250,63 $ de médication, pour un total de 699,45 $.

Depuis, Diego a repris du mieux. Il a recommencé à manger par lui-même, et semble avoir moins de douleur (contrôlé par la médication). Il sera de retour chez le vétérinaire jeudi, le 2 mai, pour son examen en dentisterie et possiblement sa chirurgie visant à fixer sa mâchoire.

En vue de cette chirurgie, il nous a été recommandé de faire un CT scan, beaucoup plus précis et poussé que des radiographies, afin de faire la bonne intervention et les bons traitements pour lui. Ce scan nous coûtera environ 2000 $, en plus de la chirurgie qui nous en coûtera tout autant.

Malgré tout cela, Diego est incroyablement affectueux et mérite ses années loin de l’errance. Saurez-vous nous aider à lui donner cette vraie chance?

​***Mise à jour 3 mai 2024***

Le jeudi 2 mai, Diego a vu le dentiste et comme le CT scan ne changeait pas l’approche pour la chirurgie, il a été convenu de faire seulement des radiographies (donc moins de coûts). Ces radiographies ont toutefois montré de petites surprises. 

En effet, Diego a trois dents fracturées que nous devrons faire extraire lors d’une deuxième chirurgie prévue dans six semaines (donc plus de coûts pour nous). Le 2 mai, sa mâchoire (plus précisément la symphyse mandibulaire) a été réparée avec un cerclage. Ce cerclage sera retiré dans six semaines, quand les deux parties de la symphyse seront soudées. Une de ses dents a aussi été réparée grâce à un traitement de canal. Elle n’a pas été retirée car sa position aidait à tenir en place ce qui a été fait hier. Ses ecchymoses sont en régression, tout comme sa fente palatine (bonnes nouvelles!). 

Diego mange par lui-même maintenant, ce qui est beaucoup plus facile pour lui. On a d’ailleurs pu lui retirer son tube nasogastrique. C’est un gros gourmand qui ne veut que des câlins.

La chirurgie du 2 mai nous a coûté 3056,04 $. Celle qui doit avoir lieu dans 6 semaines est estimée à 1700 $ plus taxes. Si on ajoute les frais déjà encourus par le refuge (en excluant ceux payés par sa fée marraine), nous avons besoin d’environ 5700$.

Si vous souhaitez nous aider, merci de faire un don ici ou par virement Interac à refuge.relais.felin@gmail.com.